Une approche alternative :               la médiation professionnelle

Les parties savent qu’elles ne peuvent pas s’entendre mais, pour sortir de leur conflit, elles savent également qu’elles ne peuvent pas ne pas s’entendre.

Dès lors, le recours au médiateur professionnel devient impératif. Ce dernier, contrairement à un conciliateur, n'intervient pas pour induire une solution. Il est là pour permettre aux parties de rediscuter sereinement de la solution à trouver ensemble et ce quand bien même le dialogue parait aujourd'hui impossible.

La médiation professionnelle se base sur l’idée que toute personne, à tout moment, peut apprendre à se contrôler; par opposition au droit qui prône l’idée que l’individu doit être contraint pour bien se conduire. Ainsi, la médiation professionnelle vise à renforcer la liberté relationnelle et contractuelle.

Les Avantages de la Médiation professionnelle sont les suivants :

Rapidité : le processus d’une médiation professionnelle se déroule sur une durée très courte par rapport aux délais de justice.

Maitrise du coût : la médiation professionnelle permet d’éviter l’accumulation des frais de justice.

Satisfaction des parties : elles vont, elles-mêmes, élaborer LA solution qui leur convient, restaurant ainsi un apaisement des esprits et un respect de l'autre.

Pérennité : un accord permettra d’éliminer tout désir de revanche, persistant souvent après une décision de justice, laquelle ne se préoccupe pas d’apaiser le côté émotionnel du conflit.

Confidentialité : la décision de justice est publique alors que la médiation professionnelle se déroule sous la plus grande confidentialité.