- Il est titulaire du Certificat d'Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M) délivré par l'Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN) et homologué par le Conseil National
des Barreaux.
- Il a suivi une formation de base d’électrotechnicien puis d’informaticien enrichie par divers cours de Management et de Communication : recrutement, entretiens individuels,
motivation, Programmation Neuro Linguistique et Analyse Transactionnelle.
- Il a travaillé pendant plus de 40 ans dans des entreprises de toutes tailles (de moins de 20 à plus de 80.000 personnes) en mettant en œuvre les différentes compétences :
- Informatique : A exercé tous les métiers, de la programmation à la direction d'une Unité d'Affaires en passant par la direction de grands projets.
- Commercial : Responsable de l’avant-vente, gestion des contrats et des avenants, prospection internationale (Europe de l’Est, Chine).
- Audit de sociétés étrangères (Europe de l’Ouest) en vue de rachat ou de Joint Venture.
- Consulting en France et à l’étranger (Royaume Uni, Argentine) sur les moyens de paiement ainsi que sur les programmes de fidélité
- Marketing : Chef de produit, Business Development, gestion de la relation client, e-commerce.
- Sécurité : Définition et mise en œuvre du Plan de Continuité d’Activité pour la France et synergie pour l'Europe.
- Il a assumé pendant plus de 25 ans des fonctions de Cadre Supérieur et le Management d’équipes allant jusqu’à 300 personnes (ingénieurs, commerciaux et employés
administratifs).
- Il a conduit des Médiations/Négociations individuelles ou avec les Représentants et Délégués du Personnel : recrutement, entretien d’appréciation, rémunération, conditions de travail,
conflit entre collaborateurs, séparation.
- Il a été confronté à des dégâts occasionnés par une mauvaise qualité relationnelle au travail et a décidé, en devenant médiateur professionnel, d’accompagner les personnes (morales et physiques)
à ne plus subir les conflits qui en découlent.
- Il est membre fondateur de l'association Centre de Médiation et de Qualité Relationnelle