Un (ou les) protagoniste(s) du conflit saisissent un médiateur professionnel. Celui-ci, au cours d’un contact d'information gratuit, le (ou les) informe sur le processus de médiation ainsi que
sur les modalités.
Chaque partie en présence, si elle décide d’engager le processus, établit une lettre de mission à CORAL Médiation .
Si la démarche a été initiée par une seule des parties, le médiateur prendra contact avec la partie la moins diligente et lui proposera de participer à cette approche de résolution de son conflit.
Dans le cas où elle donne son accord, elle établit à son tour une lettre de mission à CORAL Médiation
Le médiateur enchaine sur un entretien avec le premier protagoniste afin de recueillir son témoignage, ses doléances, ses ressentis. Le médiateur va reformuler les propos
et s’assurer qu’il retranscrit bien la pensée, avec ses propres termes, de la personne écoutée. Celle-ci s'engagera sur des règles de fonctionnement et de communication.
Un entretien de même nature, d’un temps d'écoute d'une durée identique est accordé au second protagoniste, lequel doit s'engager sur les mêmes règles que le premier.
Au cours d'un entretien collectif animé par le médiateur et basé sur une communication constructive avec une écoute équitable, les parties élaborent ensemble une solution sur les bases d'un
respect mutuel, dans un souci de pérennisation.
Un accord peut-être rédigé et signé stipulant la solution retenue. Il sera mis en œuvre dès sa signature.